Actualités > News

Article de presse : Des maisons de repos qui appliquent les méthodes Montessori à Bruxelles

IMG_0371

Suite à la série de réformes initiée par Iriscare et entrée en vigueur depuis septembre 2024, Senior Montessori a eu la chance de contribuer à la mise en place d’une philosophie d’accompagnement centrée sur la personne dans 15 maisons de repos et de soins bruxelloises. Avec un total de 23 MR-MRS accompagnées, nous visons à soutenir un véritable changement de culture au sein du secteur.
Petit à petit, nous pouvons constater les impacts positifs de notre action sur les établissements : création de comités thématiques avec les habitant.es, mobilisation d’aide externes adaptés, engagement des habitant.es dans la vie quotidienne de la MR-MRS, une plus grande considération de leurs capacités préservées et de leurs envies, …
Dans la résidences les Eglantines à Neder-Over-Hembeek, ces méthodes ont convaincu Ariane Renel, responsable de la vie sociale. Très concrètement, explique-t-elle, « on essaie un maximum de faire ‘avec’ l’habitant, non pas juste ‘pour’ l’habitant. On va préparer ensemble du café, une soupe… on va débarrasser la table ensemble. C’est vraiment à travers des petites choses du quotidien. » Selon elle, « c’est vraiment un changement de perspective. On cherche vraiment à valoriser les capacités des personnes. On se demande ce qu’elles sont capables de faire et ce qu’elles veulent faire car tout se fait sur base volontaire ».
Un tout grand merci à Olivier Plusquin et à toute l’équipe pour leur confiance, leur motivation et leur engagement dans une prise en soin plus humaine et inclusive !
Des alternatives existent !

07 août 2025