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Notre approche

La méthode Montessori adaptées au personnes âgées

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La pédagogie Montessori

Première femme médecin en Italie, puis psychologue, anthropologue et philosophe, Maria Montessori a créé la méthode qui porte son nom en observant les enfants. Tous sont capables d'une grande autonomie, d'autodiscipline, de concentration, de communication et d'épanouissement s'ils sont placés dans un environnement adapté à l'expression de leurs potentiels et à leurs envie.

Adaptée aux personnes âgées

Depuis les années 90, cette philosophie trouve également écho auprès des seniors depuis que le Professeur Cameron Camp, docteur en psycho-gériatrie et spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées. Convaincu de la pertinence des outils et des valeurs humanistes prônées par la méthode Montessori, il l’a adaptée aux aînés, en particulier à celles et ceux souffrant de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer.

Cameron Camp emprunte à Maria Montessori le regard positif et de confiance qu’elle portait à tous les enfants et sa vision universelle de l’humain et des valeurs fondamentales pour chacun. Loin de conduire à l’infantilisation de nos aîné-e-s, cette approche innovante se veut être un autre regard sur l’aide et l’accompagnement, qui vise l’autonomie et l’indépendance, et offre une vision plus positive de la vieillesse, même dans le cas d’un vieillissement cognitif difficile.

 

La finalité étant que les professionnels du vieillissement deviennent des facilitateurs de vie qui aident les seniors « à faire seuls ». Il s’agit de créer des conditions favorables afin que les personnes âgées puissent fonctionner le plus normalement possible et continuer à se développer dans une dynamique positive en s'appuyant sur leurs capacités préservées.

 

Les besoins fondamentaux des seniors sont les mêmes que pour chacun d'entre nous : sécurité, participation, compréhension, affection, repos, loisirs... Ce que souhaitent les seniors, c’est avant tout exister, être reconnus comme utiles et avoir une place dans la société ; être considérés avec leurs forces, leur expertise, comme avec leurs difficultés et leurs besoins d’aide. Ils souhaitent encore et toujours vivre, profiter, décider, prendre des risques, se tromper peut-être ! Et ne pas être protégés, maternés, confinés, rassemblés, stigmatisés.

 

"Toute aide inutile est une entrave au développement de l'individu. Chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m'enlevez !" - Maria Montessori

 

  • Réactivation de la capacité du lien social
  • Création du désir d’appartenance à une communauté de personnes
  • Participation aux activités de la vie quotidienne
  • Revalorisation et apaisement des familles
  • Réappropriation et ré humanisation de l’environnement
  • Changement de regard sur la maladie et les personnes