Aller au contenu

Activité

Habitats collectifs comme réponse aux besoins des personnes vieillissantes vivant à domicile

En 2020, nous avons été accompagnés par Coopcity au travers de son programme Innovate, dans le but de développer une offre de services visant à faciliter et accompagner la création d’habitats collectifs ouvert à toutes et tous et dont le fonctionnement se baserait sur les principes des approches centrées sur la personne, telle que Montessori.

L’accompagnement de Coopcity nous a permis de répondre à un triple objectif :

1. Identifier les besoins des ainés vivants à domicile pour vérifier si les habitats collectifs ont le potentiel d’y répondre, ou à tout du moins de répondre à une catégorie particulière d’ainés.

2. Confirmer que les habitats collectifs en Région de Bruxelles-Capitale sont en nombre insuffisant et sont insuffisamment adaptés que pour constituer une véritable alternative à la maison de repos.

3. Affiner le rôle que pourrait jouer Senior Montessori dans la mise en place et la diffusion d’habitats collectifs adaptés et de rentrer en relation avec les partenaires adéquats.

Au terme de l’accompagnement, la pertinence de la démarche a été confirmée et notre proposition de plus-value affinée : se baser sur l’approche Montessori adaptée afin de permettre à toute personne souhaitant s’orienter vers un habitat collectif plutôt qu’un placement en institution d’être accompagnée dans ses démarches. En travaillant sur ce type de logement, nous espérons ainsi leur assurer la prise en charge évolutive de leurs besoins tels que l’autodétermination, la préservation de leur autonomie ainsi que la protection de leur sentiment de sécurité physique et émotionnelle.

Dans la continuité des réflexions menées sur la création d'habitats adaptés au vieillissement difficile, nous avons mis en place différences actions :

  • Publication d'un guide de bonnes pratiques visant à conceptualiser un modèle de résidence-service sociale. Cette étude a été coordonnée en partenariat avec la CSD et Bras-dessus Bras-dessous. Elle présente 27 bonnes pratiques regroupées sous 9 thématiques différentes - par exemple, la mixité sociale et l'alimentation - et ont été présentées à Iriscare pour alimenter le décret Résidence-Service de la Région bruxelloise.
  • Accompagnement d'Everecity dans l’élaboration de leurs d’habitats collectifs adaptés au vieillissement difficile en Région bruxelloise
  • Nous avons également accompagné la CSD pour élaborer leur projet de transformation en résidence-service de leur bâtiment situé sur la commune de Saint-Gilles.